La CRESS IG

Présentation de la CRESS des îles de GuadeloupeQui sommes-nous ?

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des îles de Guadeloupe (CRESS-IG) rassemble les entreprises et réseaux de l’ESS, pour assurer la promotion et le développement de l’ESS sur le territoire régional. La CRESS-IG a pour mission d’animer, de fédérer, de représenter et d’accompagner les acteurs de l’ESS au niveau local. Elle a été créée en 2015.

Elle fait partie du réseau national des CRESS coordonné par le Conseil national ESS France et est appuyée dans ses missions, par la Délégation nationale des CRESS en Outremer.

Une convention d’agrément, État, Région, Département et CRESS des îles de Guadeloupe a été signée le 12 juillet 2018 en application de l’article 6 de la loi ESS n°2014 856 du 31 juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire.

Graphique de présentation Cress

Source : lemois-ess.org

Les missions de la CRESS IG : entreprendre autrement et développer l’activité économique

L’article 6 de la loi du 31 juillet 2014 présente les missions de la CRESS IG.

  • Représenter et défendre les intérêts de l’économie sociale et solidaire des acteurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics;
  • Aider à la création et les porteurs de projets, au développement, à la cohésion et au maintien des entreprises de l’ESS sur le territoire guadeloupéen ;
  • Coordonner les offres de formation initiale et continue destinées aux dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises ESS ainsi qu’aux salariés ;
  • Participer à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS ;
  • Informer les entreprises solidaires de l’ESS sur la dimension européenne de l’ESS ;
  • Participer à la constitution, au développement local et à l’animation de la coopération internationale des collectivités concernées en matière d’ESS.

Présentation de la gouvernance démocratique de la CRESS IG

Comme toutes les chambres régionales, la CRESS IG est organisée autour d’une Assemblée Générale composée de membres à jour de leurs cotisations, un CA composé de 22 administrateurs représentant des collèges, et un bureau de 9 membres.

L’Assemblée Générale se réunit une fois par an, elle est composée de 58 délégués. Le Président du CA est Monsieur Georges LAUMUNO. Les structures se répartissent par collège : 1° « Coopératives », 2° « Mutualité », 3° « Associations », 4° « Entreprises sociales », 5° « Fondations ».  À cela s’ajoute deux collèges regroupant les membres associés : « les Syndicats d’Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire » et le collège dit des « spécificités régionales ».

Répartition des structures adhérentes par collège

Répartition des structures adhérentes par collège

Source : interne à la CRESS IG

La majorité des adhérents sont des associations.

Présentation de notre équipe pour entreprendre autrement : nouvelle équipe de la CRESS IG

Nathalie CHEVON

Nathalie CHEVON
Directrice

Therry VAGAO

Therry VAGAO
Chargé de mission financement

Nadège A. SAHA
Chargée de mission développement

Adhérer à la CRESS IG : vous souhaitez rejoindre les acteurs de l’économie sociale ?

Adhérer à la CRESS IG, c’est rejoindre un réseau de structures et d’entreprises solidaires dont l’objectif est le développement et la pérennisation d’une activité économique et sociale qui place l’humain au cœur de son activité.