Le mois de l’ESS

Novembre, découvrez le Mois de l’ESS en Guadeloupe !

Le mois de Novembre, c‘est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) !

L’ESS est encore méconnue sur le territoire de Guadeloupe. Partant de ce constat, il fallait trouver un moyen de montrer de façon concrète ce qu’elle représente : l’économie solidaire, l’intérêt général, le développement local, le commerce équitable, la cohésion sociale, la consommation responsable…

En effet, derrière le concept, il y a des structures de l’économie sociale, des gens, des citoyens qui s’investissent, et il est important, au-delà des chiffres, de témoigner de la réalité et de l’impact social de ce que cela produit sur un territoire. Cela permet à toute personne, structure d’insertion de s’informer sur ce qui se passe et de prendre conscience de la présence que l’ESS lui apporte au quotidien.

Cet événement national est relayé chaque année par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), vitrine de l’ESS en région. Nous organisons également la Semaine de l’ESS à l’école.

logo le mois de l'économie sociale et solidaire

Source : lemois-ess.org

Pourquoi ? Promotion du lien social et des entreprises solidaires

Le mois de l’ESS est un propulseur de notoriété. Il permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des sociétés commerciales, des entreprises sociales, des fondations, des mutuelles ou encore des partenaires, des institutions, du grand public, à travers notamment diverses manifestations.

  • Portes ouvertes, visites d’entreprise
  • Conférences, forums, formations, rendez-vous festifs…
  • Dans différents secteurs d’activité : services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable, entrepreneuriat…

Le mois de l’ESS est également l’occasion d’une médiatisation locale, régionale et nationale.

Il permet le renforcement d’un sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS à travers notamment : la mobilisation des acteurs de l’ESS, la co-organisation d’événements sous un logo commun, etc.

Les prix de l’Économie sociale et solidaire lors du mois de Novembre

Les Prix ESS sont un concours national qui récompense chaque année, depuis 2015, les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire et les entrepreneurs les plus audacieux.

Quel processus pour participer au concours ?

  • Phase de candidature : vous avez un projet exemplaire qui touche l’utilité sociale, la transition écologique (autres prix retirés).
  • Phase régionale : la CRESS de votre région sélectionne 1 projet pour le concours national.
  • Phase nationale : le jury sélectionne 18 dossiers qui seront soumis au vote du public.
  • La remise de prix : FÉLICITATIONS !!!

Le mois de L’ESS en Guadeloupe | Promouvoir l’activité économique locale

Du 31 octobre au 30 novembre 2019, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Îles de Guadeloupe organisait son mois de l’ESS.

À cette occasion, les équipes de la CRESS-IG avait préparé :

  • Des journées portes ouvertes,
  • Des rendez-vous,
  • Des activités ludiques et sportives,
  • Des conférences et débats,
  • Des expositions,

La CRESS-IG participait également à sa 1re conférence régionale de l’Économie Sociale et Solidaire en étroite collaboration avec la région Guadeloupe, le conseil départemental et l’État, qui a réuni avec beaucoup de succès tous les acteurs locaux, et les EPCI…

Cette conférence a été un temps d’échanges privilégié pour discuter des orientations, des moyens et des résultats des politiques locales de développement de l’ESS.

Pour en savoir plus sur l’action sociale et les acteurs de l’activité sociale :

calameo.com