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Le nouveau plan d’actions 2021 de la CRESS-IG tient toutes ses PROM’ESS

L’année 2021 est une année clé pour la CRESS-IG qui pourra désormais compter sur le soutien des fonds européens pour mener à bien ses activités, notamment via le Fonds Social Européen. Grâce à ce dernier, la CRESS-IG a déployé son nouveau projet de Promotion, structuration et développement de l’ESS (PROM’ESS). Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Guadeloupe et Saint-Martin Etat pour la période 2014-2020 de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne, au titre de l’axe 3 qui concerne la promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la précarité. L’objectif thématique sera de promouvoir l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination. L’action de la Chambre s’articulera désormais autour de trois activités qui sont :

– le renforcement de la structuration du secteur de l’ESS

– l’accompagnement au montage de projet et au développement des entreprises de l’ESS

– la promotion de l’entrepreneuriat social et du modèle de l’ESS.

Ce projet PROM’ESS est une avancée majeure dans l’action de la CRESS-IG car ce financement vient s’ajouter aux apports financiers de l’Etat, du Conseil régional de la Guadeloupe et du Conseil départemental.

Au titre de PROM’ESS, un nouveau concept de rencontres a vu le jour, il s’agit du didiko de l’ESS. Ces rencontres ont pour objectif de faire se rencontrer les acteurs de l’économie classique et de l’ESS afin d’envisager entre eux des synergies possibles. La première édition a eu lieu le 19 mars dernier et a porté sur la création et le développement des épiceries solidaires sur le territoire. Pour cette première édition, la Banque alimentaire de Guadeloupe, le réseau national de développement des épiceries solidaires (ANDES), les associations Alternatives 119 et On pal pou vansé ont répondu à l’appel. Ils étaient une trentaine, porteurs de projets, association et particuliers, à prendre part activement à ce nouveau concept qui a dû se tenir sous format dématérialisé compte tenu de la situation sanitaire.

L’action de la CRESS-IG se poursuit également avec la Semaine de l’ESS à l’école. Pour celle-ci, plusieurs établissements scolaires ont souhaité une intervention de l’équipe de la CRESS-IG. Cette action est faite en collaboration étroite avec deux partenaires clés à savoir l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPER), et l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE). Les interventions dans les établissements concernent aussi bien les écoles primaires que les lycées de l’archipel. Les élèves ont globalement formulé un intérêt fort pour cette semaine qui leur permet de se familiariser sur cette nouvelle façon d’entreprendre.

Enfin, l’équipe de la CRESS-IG sera amenée à s’étoffer par le recrutement prochain d’une personne en charge de la gestion administrative et financière de la structure. Le Conseil d’administration de la Chambre se satisfait du bel élan qui est pris depuis le recrutement de la nouvelle équipe, ce qui laisse augurer un bel avenir pour cet outil au service de l’ESS sur le territoire.