L’ESS à l’école

« Semaine de l’ESS à l’école » en Guadeloupe, c’est quoi ?

La « Semaine de lESS à l’École » vise à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire et ses valeurs (ESS) auprès des jeunes.

De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » permet de découvrir les fondamentaux (citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité, développement local…) qui orientent cette logique socio-économique, notamment par la rencontre avec les professionnels locaux de ce secteur.

Cette opération est pilotée par l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (ESPER), l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) et Coop FR, l’organisation représentative des entreprises coopératives françaises.

La « Semaine de l’ESS à l’École » est soutenue par

  • le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
  • le ministère de la Transition écologique.

Elle met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement organisées pendant la « Semaine de l’ESS à l’École ». Nous organisons également le Mois de l’ESS.

lesper.fr
occe.coop
entreprises.coop

Sensibiliser à l’Économie Sociale et Solidaire et son impact social

Étudier l’ESS à tout âge en classe revient à :

  • transmettre le socle des valeurs de la République,
  • accompagner les élèves dans leur orientation par la découverte des métiers et des entreprises solidaires de l’ESS,
  • faire vivre et initier à l’engagement à court et long terme,
  • développer des actions sur les territoires…

Sensibiliser en milieu scolaire, c’est sensibiliser tant les jeunes eux-mêmes que les équipes éducatives, notamment en leur donnant accès à des outils de formation, d’information et de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire.

C’est leur permettre d’appréhender tout au long de l’année, au travers d’un projet collectif de création d’entreprises de l’ESS, les enjeux d’une économie recentrée sur l’humain. C’est leur permettre également de s’approprier et de donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Économie Sociale et solidaire.

La boîte à outils de la « semaine de l’ESS à l’école »

Pour aider et accompagner les équipes pédagogiques, les professionnels du secteur et les lycéens, l’ESS met à disposition, sur « Le Portail de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École », une boîte à outils très variée et informative, avec un ensemble de dépliants, de dossiers complets abordant des thématiques diverses de l’ESS…

Pour en découvrir plus sur l’ESS à l’école : semaineessecole.coop