Entreprendre

Entreprendre dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)en Guadeloupe

Développer son activité dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est vouloir entreprendre différemment, participer à une évolution sociale mais aussi sociétale.

Entreprendre dans l’Économie Sociale et Solidaire, c’est placer l’efficacité économique au service de l’humain, du bien commun, de l’environnement et d’une gouvernance démocratique.

Pour ces différentes raisons, La Chambre Régionale de l’Économie sociale et solidaire des Îles de Guadeloupe (CRESS-IG) s’implique fortement pour l’aide à la création d’entreprise mais également à la consolidation de votre activité.

Création d’une structure de l’ESS : aide aux entrepreneurs

Vous avez un projet de structure, une association, une coopérative, une organisation au service des autres ou encore une société commerciale de l’ESS ? La CRESS-IG vous aide dans votre volonté d’entreprendre, à la définition et à la création de votre projet :

  • Choix du statut juridique de votre structure,
  • Aide à la recherche de financement et d’aides financières,
  • Mise en relation du porteur de projet avec les autorités compétentes,
  • Conseils (stratégie, développement d’activité, business-plan, étude de marché…).

Développer votre structure : création ou reprise d’entreprise

Vous avez réalisé ou vous réalisez votre projet de création ou de reprise d’activité : développer et consolider votre activité n’est jamais chose aisée et n’est pas facile à réaliser en particulier si l’on est seul. Être accompagné est un réel atout pour viabiliser vos projets de création et les pérenniser dans le temps.

La CRESS-IG tient à votre disposition une liste des accompagnateurs de projets d’ESS et des services de la CRESS-IG qui pourront vous aider dans vos démarches.

Financement des entreprises innovantes et projet entrepreneurial

Pour aider à entreprendre, à développer ou à consolider vos projets d’Économie Sociale et Solidaire (ESS), il existe différentes sources et possibilités de plan de financement.

  • L’accès à un prêt (prêt d’honneur, prêt solidaire, apport en fonds propres, prêt à la création),
  • Obtention d’une subvention et aides aux porteurs de projet du Conseil Régional de Guadeloupe (aides au démarrage, aide régionale à l’investissement et à la création d’emploi),
  • La garantie de prêt par des fonds de garantie,
  • Mécénat,
  • Aides au poste,
  • Fond Départemental d’Insertion (FDI).

Vous avez envie d’entreprendre ? de créer ? Rapprochez-vous de notre service compétent pour connaître toutes les solutions de financement locales ou autres, afin de pérenniser votre projet.

Contact : contact[at]cress-ilesdeguadeloupe.fr